GÉORGIEN
La période géorgienne est nommée d’après le roi anglais successif Georges I à IV, et couvre généralement entre 1714 et 1837, bien que, comme dans tous les styles décoratifs, les dates fixes absolues ne concernent pas. Les bijoux géorgiens sont les premiers que nous avons dans notre collection et les pièces originales sont très rares et collectables. Cependant, en raison de leur âge et de leur délicatesse, les bijoux géorgiens ne sont pas recommandés pour une usure quotidienne.
La plupart des bijoux géorgiens disponibles aujourd’hui proviennent du début des années 1800 et se caractérisent par des designs repousse à haute dimension. Les motifs floraux et de défilement sont des pierres précieuses typiques et couramment utilisées, y compris des pierres de couleur semi-précieuses, des garnets parmi eux et des diamants taillis et taillés à la fine pointe. Ceux-ci ont souvent été améliorés par des réglages en retour, créant le feu aimé, qui était le mieux apprécié sous la lumière des bougies. Les normes pour l’or à l’époque géorgienne étaient généralement de 18 carats et plus, ce qui donnait aux bijoux finis un brillant éclat.
VICTORIEN
La période victorienne s’étend généralement de 1835 à 1890 et est nommé pour la reine Victoria, le monarque régnant qui était réputé un romantisme incurable. Les joyaux victoriens gouttent pratiquement avec sentimentalisme et symbolisme, et de toutes les périodes décoratives, le Victorien incorpore les motifs de design les plus variés et éclectiques: les fleurs, les oiseaux, les serpents, les coeurs et les croissants, pour ne citer qu’une poignée. Les bijoux victoriens intègrent autant de pierres précieuses que celles disponibles à l’époque, de l’agate humble, de la turquoise, des perles de graines et du corail jusqu’aux somptueux spectacles de diamants. Ils sont composés presque exclusivement d’or jaune et sont souvent surmontés d’argent pour accentuer les diamants.
ART NOUVEAU
La période relativement nouvelle de l’Art Nouveau (environ 1895 à 1915) a produit des joyaux distinctifs et délicieux de tous les temps. Formes féminines fantastiques: les danseurs, les nymphes et les sirènes étaient fréquemment combinés avec des motifs de design sinueux, inspirés par la nature: des fleurs, des nénuphars, des libellules et le motif omniprésent du coup de fouet cervical. L’art et l’imagination des bijoutiers ont remporté des pierres précieuses et des diamants éminents, qui étaient modestement employés principalement pour l’accent sur les bijoux Art Nouveau. Des couleurs chatoyantes ont été appliquées avec des émaux cuits et occasionnellement avec plique à jour, émail translucide évoquant des vitraux.
EDWARDIAN
Delicate, romantique, féminin et laine décrit bien les bijoux de l’époque édouardienne. Nommé après le bref règne du roi Edouard (1901-1910), la bijouterie édouardienne est généralement rendue platine, ou platine sur l’or, et représente quelques-unes des pièces les plus exquises et les plus compliquées. Le perçage délicat offre une apparence légère et aérée aux formes courbées et ouvertes. Les arcs et les guirlandes cloutés de diamants embellissent souvent des diamants centraux, des pierres précieuses colorées en pastel et des perles naturelles. Pour une bonne raison, la période de conception correspondante en France s’appelle La Belle Époque (The Beautiful Era).
ART DÉCO
Les années de rugissement ont inauguré la période de conception Art Déco, qui a duré tout le long des années de la Dépression des années 1930. La modernité a fait sa marque avec des déclarations géantes, rationalisées et géométriques (pense Empire State, Chrysler Building et Golden Gate Bridge), qui traduit magnifiquement dans des designs de bijoux frappants et sophistiqués. Platinum a régné suprême pour présenter des diamants blancs fins, souvent accentués avec des saphirs de calibre ou des onyx noirs. Des anneaux de pierres précieuses et des anneaux de pierres colorées et des anneaux de repas allongés ont été complétés par des bracelets opulents empilés sur les deux poignets, et les broches à double clip et les colliers de longueur à la sautoir étaient rage.
RETRO
Comme Art Nouveau, la période de la bijouterie rétro est à la fois très distinctive et relativement courte durée de vie. Parce que la platine était nécessaire en tant que métal stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale, les Bijoux des années 1940 ont fait un tour soudain à l’or jaune rose et rosé. Les conceptions dramatiques audacieuses qui distinguent les bijoux rétro évoquent immédiatement le style et le glamour de Golden Age Hollywood: Joan Crawford, Greta Garbo, Marlena Dietrich et Rita Hayworth. Il n’y a rien de subtil ou de préciser à ce sujet. Les créations inspirées d’art déco surdimensionnées, mais souvent asymétriques et capricieux, ont présenté des rubis et des diamants, mais aussi de nombreuses pierres semi-précieuses telles que citrine, aquamarine, améthyste et pierres de lune en grande taille.
CENTRE CENTRE
Bijoux du milieu du siècle comme dans les années 50 fabuleuses (et au début des années 60)! De Mamie Eisenhower à Elizabeth Taylor à Marilyn Monroe! Nous sommes de retour au platine et aux diamants, mais apparemment en opposition directe avec le style Art Déco d’avant-guerre. Beaucoup de dessins abstraits, de forme libre et de fleurs avec des diamants de pavés et de pavés. Les broches et les anneaux de cocktail sont nombreux. Plus flash que finesse, mais beaucoup de spectateurs impressionnants. L’or jaune fait également un grand retour.
LES ANNÉES SOIXANTE
Les années soixante et demi peuvent évoquer la rébellion de contre-culture et Rock n ‘Roll, mais en ce qui concerne la bijouterie plus artistique, c’était l’esthétique moderne, pop-art, mod et hippie tardive du milieu du siècle qui a fait une